mardi 29 mai 2007





Evidemment, cette note ne va pas passionner tout le monde, mais bon je m'en fiche, c'est mon blog je fais ce que je veux. Donc, j'informe les lecteurs qui seraient également dessinateurs et qui seraient également intéressés par l'anatomie, qu'il existe un excellent bouquin sur la question du docteur Richer , introuvable aujourd'hui, mais qui as été entièrement scanné et mis en ligne (400 pages tout de même...) à cette adresse . Il s'agit véritablement d'un livre de référence sur la question, l'auteur ayant la double casquette de dessinateur et de médecin. Et malgré la moustache délicieusement surannée du modèle (ça a un siècle tout ça...), ça reste fort utile aujourd'hui, si on veut savoir un peu ce qu'on dessine. Si vous n'avez pas envie de lire les 400 pages, sachez que les planches de références se trouvent à la fin de l'ouvrage. Enfin, sur le même site, on trouve d'autres livres anciens de médecine, souvent très beau, quoique parfois nettement plus violents dans les images.
Posted by Picasa

5 commentaires:

Océdar a dit…

J'aime beaucoup ta caricature de Julien Ngo-Trong en train de karchériser la mousse, mais quand même, j'ai l'impression que c'est de moins en moins ressemblant, non ?

Anonyme a dit…

Cette note m'a passionnée.
En revanche, je ne suis pas parvenue à aller sur le site mentionné.

Pourrais-tu, s'il te plaît, y aller, imprimer les 400 pages scannées, les scanner à ton tour, puis me les envoyer par e-mail afin que je puisse les étudier de près.
Et si ma connexion ne fonctionne pas, alors, je passerais chez toi pour les récupérer sur ma clé USB.

D'avance merci.

Ton amie Ana.

Unknown a dit…

Merci du tuyau Louis. Il est chouette ce lien. Juste j'aurais bien aimé que çà soit un pdf pour pouvoir le télécharger chez moi. Si tu saiscomment faire à part une capture d'écran dégeulasse...

B

Adrien

Anonyme a dit…

Louis je te trouve bien prudent. Ce livre n'est pas juste "excellent". Il est indispensable, que dis je c'est la bible. Bon il y en à d'autres à avoir mais ce ne sont que des compléments. Sinon pour récupérer le bazar : soit vous êtes patient et vous faites "click droit enregistrer l'image sous ..." pour chaque image. Soit vous utilisez un grabbeur/récupérateur d'images sur le net qui va pomper toutes les images du site en deux trois click à votre place.

Anonyme a dit…

Je crois que le cadeau qu'on va te ramener pour te remercier de nous héberger pourrait te faire plaisir (j'espère...)


Ptit Polo